AGRITECHNICA 2025RécolteSALONS

[Agritechnica 2025] Deux volants d’inertie pour la future Claas Quadrant

À quelques semaines de l’ouverture d’Agritechnica 2025 à Hanovre, la commission des nouveautés de la DLG a dévoilé les lauréats de son prestigieux Innovation Award. Seulement deux médailles d’or pour vingt-deux médailles d’argent distinguent les innovations les plus marquantes du secteur du machinisme agricole.

Dans le domaine des presses à balles carrées d’une section de 120 x 90 cm, le marché s’est orienté vers des caractéristiques techniques marquantes. Afin d’optimiser l’utilisation des camions de transport, un paquet d’une telle taille doit avoir une longueur transportable de 2,45 m et peser au moins 500 kg pour de la paille sèche, ce qui correspond à une densité supérieure à 200 kg/m³.

Le concept de machine entièrement redéfini par Claas et qui a été testé de façon intensive cet été promet d’avaler jusqu’à 70 tonnes de paille par heure, tout en assurant un liage sûr. Il repose sur un engrenage principal intégré au châssis, qui permet un transfert de puissance rectiligne ainsi que l’utilisation d’un timon fin et d’un arbre à cardan court. Deux volants d’inertie disposés longitudinalement par rapport au sens de marche, tournant à 1.650 tr/min et pesant chacun 202 kg, stockent beaucoup d’énergie et stabilisent le processus de pressage. Ils sont positionnés respectivement sur les côtés gauche et droit de la machine. Ceux-ci étant activés les uns après les autres au démarrage, avant les pistons et le rotor, l’effort technique nécessaire au “démarrage” est moins élevé qu’avec les solutions précédentes. En cas de surcharge, les volants d’inertie sont immédiatement découplés via un embrayage multidisque à commande électrohydraulique et ainsi séparés de la transmission principale. Le piston est alors freiné activement, ce qui remplace les boulons de cisaillement et les accouplements à cames. L’ensemble du groupe motopropulseur étant composé de courroies de transmission et d’engrenages fermés, les coûts d’entretien sont considérablement réduits : En dehors de l’arbre à cardan, seul un arbre relié au dispositif de liage doit être entretenu.

Publicité

De nouveaux systèmes d’assistance assistent et soulagent les conducteurs et la technologie. Ainsi, les couples du rotor et de l’ameneur sont enregistrés en continu et automatiquement désactivés avant qu’une surcharge ne se produise réellement au niveau de l’ameneur. Cela permet de prévenir la plupart des pannes. Les données de charge enregistrées par les capteurs sont également affichées sur le terminal ISOBUS et fournissent des informations sur l’état de charge actuel de la presse. La fonction TIM (Tractor Implement Management) connue jusqu’à présent sur les presses à balles rondes et carrées est également disponible ici avec ISOBUS. Une fois la stratégie de conduite appropriée saisie, par exemple débit maximal ou densité de balle élevée, le système adapte la vitesse de conduite en fonction de la charge de la machine et du comportement du matériau. Les évaluations basées sur l’IA des valeurs des capteurs permettent de maintenir automatiquement le niveau de performance optimal, même en cas de changement de type de culture ou d’andain.

Un autre système d’assistance basé sur l’IA régule la longueur et le poids de la balle de manière synchrone avec le processus de pressage, selon des spécifications individuelles. Cela permet d’obtenir une très grande homogénéité du poids et de la longueur des balles. Le conducteur doit uniquement régler la longueur et le poids, le système se chargeant automatiquement de tous les autres réglages. En outre, l’algorithme utilise une mémoire interne pour continuer à se perfectionner en permanence. La régulation s’effectue ainsi de manière préventive et non corrective. Avec des écarts de poids de +- 2 % seulement, ce concept établit de nouvelles normes en termes de qualité et de rentabilité, et ce sans dispositif de pesage intégré.

Le nouveau noueur réalise un double nœud selon le principe McCormick, alliant une grande résistance du nœud avec une faible tension du fil et éliminant systématiquement les restes de fil lors du nouage. La résistance à la rupture du fil est ainsi préservée à 70 %, comme avec le nœud coulant classique Cela permet d’utiliser du fil avec une longueur de course plus élevée par kilogramme ou de réduire le nombre de noueurs tout en conservant la même stabilité des balles, ce qui constitue une avancée précieuse sur le plan économique et écologique.

Avec sa Quadrant de nouvelle génération, Claas ouvre ainsi une nouvelle dimension en matière de performances pour les presses à balles carrées grâce au concept entièrement nouveau de sa presse à balles carrées de 70 tonnes par heure. © Claas

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.